Comme je refais un tableau de bord, j'ai décidé de mettre un thermomètre à huile
J'ai acheté chez Conrad un thermomètre et sa sonde plus l'adaptateur M16 x1.5 et j'ai récupéré du cable blindé type K
Il faut : -thermomètre, sonde, adaptateur en laiton M16 X1.5, cable thermo type K, cosse
- clé de 19 (adaptateur), clé de 12 (sonde), cle 6 pans de 8 (bouchon d'origine)
Avant de commencer, il faut vidanger le moteur
le paquet de Conrad
Emplacement de la sonde, sous et a droite du filtre a huile (le filtre a huile est enlevé).
pose de l'adaptateur et de la sonde
Pour relier la sonde au mano, j'ai utilisé du cable blindé thermocouple type K (cable pour relever les températures jusqu'a 1200 °c)
cable coté sonde, le fil vert est le + du thermocouple, il a une cosse banane femelle, le fil blanc et la tresse sont reliés ensemble par une cosse ronde de 6 (la tresse est reliée au négatif batterie pour éviter les parasites moteur).
Raccordement coté sonde, la fiche banane est protégée par une gaine, et la cosse ronde est raccordée a une vis moteur (qui est a la masse, testé a l'ohmmètre). Plus tard je recouvrirai la cosse de silicone pour la protéger.
coté mano, j'ai utilisé une prise spéciale thermocouple et pris du fil thermo (vert+ et blanc-).
pour le reste des branchements, le mano a trois cosses : un plus contact, un négatif batterie, une pour la sonde (fil vert). Pour l'éclairage, le + sur la veilleuse du compteur d'origine (compteur remplacé par compteur de vélo) et le - a la masse.
juste le contact
contact et veilleuse
le compte-tours et le mano température éclairé + compteur vélo.