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la sonde de temperature

Comme je refais un tableau de bord, j'ai décidé de mettre un thermomètre à huile

J'ai acheté chez Conrad un thermomètre et sa sonde plus l'adaptateur M16 x1.5 et j'ai récupéré du cable blindé type K

Il faut : -thermomètre, sonde, adaptateur en laiton M16 X1.5, cable thermo type K, cosse

           - clé de 19 (adaptateur), clé de 12 (sonde), cle 6 pans de 8 (bouchon d'origine)

Avant de commencer, il faut vidanger le moteur

le paquet de Conrad

    Emplacement de la sonde, sous et a droite du filtre a huile (le filtre a huile est enlevé).

   pose de l'adaptateur et de la sonde

Pour relier la sonde au mano, j'ai utilisé du cable blindé thermocouple type K (cable pour relever les températures jusqu'a 1200 °c)

   cable coté sonde, le fil vert est le + du thermocouple, il a une cosse banane femelle, le fil blanc et la tresse sont reliés ensemble par une cosse ronde de 6 (la tresse est reliée au négatif batterie pour éviter les parasites moteur).

   Raccordement coté sonde, la fiche banane est protégée par une gaine, et la cosse ronde est raccordée a une vis moteur (qui est a la masse, testé a l'ohmmètre). Plus tard je recouvrirai la cosse de silicone pour la protéger.

coté mano, j'ai utilisé une prise spéciale thermocouple et pris du fil thermo (vert+ et blanc-).

pour le reste des branchements, le mano a trois cosses : un plus contact, un négatif batterie, une pour la sonde (fil vert). Pour l'éclairage, le + sur la veilleuse du compteur d'origine (compteur remplacé par compteur de vélo) et le - a la masse.

   juste le contact            contact et veilleuse

   le compte-tours et le mano température éclairé + compteur vélo.